Varma c'est quoi ?

Le VARMA ! Festival, c’est d’abord une bande d’amis – un peu déjantée – qui, sur un coup de tête, décide en avril 2016 de lancer son propre groupe de musique pour communiquer son amour autour de ce fameux quatrième art.

Cependant, des répétitions difficiles, des départs précoces et, on l’avouera, un manque de talent pour certains (on passera sur les solos du ukuléléiste...), auront eu raison de cette belle épopée. Mais, si le feu de la passion pour la musique qui brûlait nos chers amis s’est apaisé avec le temps, les braises n’attendaient en réalité que d’être revivifiées... «Varma», signifiant «chaud» en esperanto, prend alors tout son sens.

Car le VARMA ! Festival, c’est aussi la même bande d’amis – décidément de plus en plus déjantée – qui, à la suite d’une révélation au festival Beauregard à Caentout juste un an avant ses futurs exploits décide de se lancer dans un projet collectif ambitieux et au service de la culture : monter un festival de musique en terre riantecoise. Ainsi est né le VARMA ! Festival.

Après une première édition pleine de réussite et d’espoir, une deuxime édition tout aussi convaincante, toute la bande à décidé unaniment de réitérer une nouvelle fois cette formidable expérience.

Valeurs du Varma

UNE DIMENSION ENVIRONNEMENTALE
  • AmĂ©nagement du site avec du matĂ©riel recyclĂ©
  • Choix du matĂ©riel de restauration : gobelets rĂ©utilisables consignĂ©s, assiettes en carton recyclĂ©
  • Choix des produits alimentaires : aliments de saison, produits rĂ©gionaux, produits bio et vĂ©gĂ©tariens
  • Eco-conception des documents de communication : t-shirts bios, impression des affiches et flyer dans un papier recyclĂ©
  • Communication la plus dĂ©matĂ©rialisĂ©e possible (mail, Facebook, Twitter, Instagram...)
  • Valeurs du Varma

    UNE DIMENSION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE
  • Favoriser les Ă©changes culturels
  • Rendre accessible le festival au plus grand nombre Ă  travers une politique tarifaire adaptĂ©e : le prix libre
  • Engager des partenariats avec des structures locales et rĂ©gionales
  • Organiser un marchĂ© artisanal avec des producteurs locaux
  • Contribuer Ă  l’attractivitĂ© du territoire